Gestion des photos avec l’application "Photos" de Windows
Autrefois, … il y a 15 ans, les photos-souvenir étaient classées dans des pochettes, au mieux dans un album, au pire en vrac dans une boîte à chaussures. Avec la facilité que les techniques numériques offrent aujourd’hui, chacun peut les classer et les retrouver sur son ordinateur en un clin d’œil, les améliorer, les conserver, les stocker sur un site extérieur pour éventuellement les partager.
Cette animation concerne l’utilisation de l’application « Photos » intégrée à Windows 10 et Windows 11 et s'adresse aux personnes sachant utiliser l'explorateur de Windows et désirant :
- organiser de manière rationnelle la gestion de leurs photos,
- appliquer quelques corrections basiques à certaines photos.
Programme :
- Bref rappel concernant la gestion de fichiers avec l’explorateur Windows : application au classement des photos sur le disque dur de l’ordinateur.
- Paramétrage de l’application « Photos » de Windows.
- Affichage de la collection de photos par date de prise de vue.
- Création de nouveaux dossiers à partir de la galerie.
- Gestion des dossiers affichés dans la galerie.
- Amélioration et retouches basiques des images : appliquer un filtre, redresser et recadrer, ajuster contraste, luminosité et couleur, effectuer des corrections locales.
- Transfert des photos depuis un smarphone : ce point est traité dans l'animation "Google Photos".
Durée : 2 séances de 2 h.
Prérequis : Savoir utiliser Windows et maitriser l’utilisation de son explorateur de fichiers (arborescence des dossiers, copier/coller des fichiers).
