internet-servicepublic-60 Connaître et utiliser le portail de l'administration française

Le portail de l'administration française service-public.fr a pour mission de nous informer et de nous orienter vers les services qui nous permettent de connaître nos obligations, d'exercer nos droits et d'accomplir nos démarches administratives et fiscales.

Plutôt que de se déplacer pour demander un simple renseignement ou effectuer une démarche, il permet d'obtenir immédiatement en ligne et d'imprimer des documents personnels délivrés jusqu'à présent par les mairies, les préfectures, les services fiscaux, les services sociaux, etc.

Son télé-service reçoit et traite les formulaires remplis en ligne.

On y trouve la liste de toutes les administrations par thème, leurs coordonnées détaillées, des lettres-types, des simulateurs d’impôts, de calcul des prestations, etc...

Il permet de poser une question précise (orale ou écrite) à n'importe quel service (qui s'engage à répondre rapidement).

Nous vous montrerons comment vous servir efficacement de ce portail.

  • Première séance : Découverte et présentation détaillée du Portail ; exemples concrets de recherches, de simulations ; conseils pour déjouer les arnaques et pratiques frauduleuses. Seuls les ordinateurs du CITF sont utilisés.
  • Seconde séance (pour ceux qui le désirent) : Les participants viennent avec leur ordinateur portable personnel pour mettre en pratique, faire des recherches d’informations ou des simulations de démarches. Travail en sous-groupes par thème.

Durée : 2 séances de 2 h.