/materiels-logiciels-60 Le matériel et les logiciels utilisés

De plus en plus, les adhérents travaillent sur leur propre matériel : leur smartphone ou leur tablette, leur PC quand il est portable (sinon, ou s’ils préfèrent, le club met un poste à disposition, sous Windows 10 Pro).

Parfois, la dynamique des animations nécessite que les adhérents travaillent simultanément sur les postes du club : nous en avons 7, sous Windows 10 Pro, plus un 8è pour l’animation, tous sous contrôle d’un serveur.

Sur l’ensemble des postes sont installés les logiciels nécessaires aux animations :

• Gestion fichiers - Sauvegarde : FreeFileSync, Macrium Reflect,
  • Bureautique : Libre Office, Microsoft Office 2010,
  • Internet : navigateurs Edge, Chrome et Firefox,
  • Photos-Vidéos : Gestion/traitement d’images (Picasa, Photofiltre, Pixbuilder Studio) ; Livre Photo (Pixum) ; Diaporama (PicturesToExe, Audacity) ; Montage Vidéo (Olive),
  • Généalogie : Heredis,
  • Divers : Adobe reader, VLC, 7-Zip.

Notre salle est dotée d’un accès Internet à haut débit ; les animateurs disposent de moyens de vidéo-projection.

Pour ses animations et pour son fonctionnement le club s’est doté de trois PC portables (un sous Windows 10 Pro et deux sous Windows 11 Pro) ainsi que de divers petits matériels et accessoires (imprimante, scanner, microphones, casques audio...).