Dossiers et fichiers

dossier    sauvegarde    dossier1

Chez vous, il y a la salle à manger, la cuisine, la salle de bain, la chambre, le bureau, bref un certain nombre de pièces ou d’espaces dédiés. Vous ne rangez pas vos vêtements dans la cuisine, votre épicerie dans la salle de bain, vos papiers dans l’armoire à pharmacie.

Dans votre ordinateur, c’est pareil. A l’achat de votre PC, 6 dossiers principaux vous sont déjà proposés par Windows : Bureau, Téléchargements, Documents, Images, Musique, Vidéos. Apprenez à utiliser ces dossiers, à y créer vos propres dossiers et sous-dossiers, à les nommer, à y classer et à nommer vos fichiers, c’est-à-dire vos documents, photos, vidéos et musiques.

Programme :

  • L’arborescence selon Windows. L’organisation hiérarchique de vos données en forme d’arbre (un tronc, des branches qui se ramifient, des feuilles). Les 6 dossiers principaux de Windows : Bureau, Téléchargements et, aussi appelés Bibliothèques, Documents, Images, Musiques, Vidéos.
  • L’explorateur de fichiers. Pour explorer le contenu de votre ordinateur, pour naviguer à l’aise dans les dossiers, sous-dossiers et fichiers. La barre d’adresse, la barre d’outils (fonctionnalités, personnalisation), la barre de recherche.
  • Dossiers et fichiers : définitions, les différences, les extensions de fichiers (définition et utilité, les extensions les plus courantes).
  • Exercices. Créer/supprimer/restaurer un dossier ; nommer/renommer un dossier ou un fichier ; copier-coller un fichier ; ranger/déplacer un dossier ou un fichier ; classer un ensemble de documents disparates.

Durée : 1 séance de 2 h

Modalités pratiques : Vous travaillez sur un ordinateur du CITF (nous aurons préparé les dossiers et fichiers des exercices), vous apportez une clé USB pour récupérer les documents de l’animation.