Imprimer

Sur les traces de nos ancêtres soldats en 1914-1918

guerre1  guerre3  guerre2
   

Nous avons tous parmi nos ancêtres un grand-père, un grand-oncle ou une personne qui était soldat pendant la première guerre mondiale. Le devoir de mémoire est une juste motivation pour essayer de retrouver leur parcours pendant cette période où plus de 1,4 million de soldats sont morts pour la France.
La reconstitution de la vie d'un soldat va vite devenir un véritable "parcours du combattant". Les archives familiales peuvent vous apporter les premiers éléments d'enquête : livret militaire, carnet de guerre, lettres échangées depuis le front, photos... Mais vous n'irez généralement pas très loin.
Heureusement, à l'occasion du centenaire de la Grande Guerre, beaucoup d'informations ont été publiées sur internet : registres matricules, listes des soldats morts pour la France, disparus ou prisonniers, historiques des régiments, journaux des unités engagées dans la première guerre mondiale...

Cette mini-animation se propose de vous donner quelques pistes pour effectuer vos recherches en s'appuyant sur des exemples concrets.

Programme :

Durée : une séance de 2 heures.

Prérequis : Cette animation est réservée aux adhérents qui s'intéressent à l'histoire et recherchent les traces de leurs ancêtres pendant la guerre de 1914-1918.

Modalités pratiques : Il est inutile d'apporter votre ordinateur portable, mais venez avec une clé USB pour récupérer les documents de l’animation.